GROUPES

Voici la liste des prochains groupes, classés par date de début: 

Cliquez sur “En savoir plus” pour afficher toutes les dates de chaque groupe.

La durée du Groupe Peace est de 4 séances.

Chaque séance dure deux heures.

Pourquoi faire un travail thérapeutique en groupe ?

On peut penser qu’un travail thérapeutique, parce que c’est quelque chose de très personnel, ne peut se faire que lors de séances individuelles. Il est certains qu’on n’a pas toujours envie de parler de certaines choses devant d’autres personnes. Pour cela, les séances individuelles sont à privilégier. On peut faire un travail en individuel, en individuel et en groupe ou seulement en groupe.

Un groupe est une aide : on confronte son vécu à celui des autres, en toute sécurité, car le groupe évolue dans un cadre permettant à la fois la parole vraie et un accueil bienveillant. Par ailleurs, en entendant les autres personnes témoigner, on se rend compte qu’on n’est pas le/la seul.e à ressentir certaines émotions, à vivre certaines situations, à avoir certaines réactions, à se poser certaines questions. Et on peut aussi réaliser qu’il y a différentes façons de réagir face à une certaine situation. Cela suscite la réflexion personnelle et permet d’avancer. Cela peut permettre de changer son regard sur sa situation personnelle, de changer de perspective.

Un groupe est aussi un soutien lorsque, suite aux exercices proposés, notre état d’esprit, notre comportement change. Il y a un échange de points de vue avec des personnes qui vivent quelque chose de similaire et qui ont envie d’avancer, de se débarrasser de leur souffrance. C’est très différent d’une conversation avec un.e ami.e, collègue ou autre qui ne sont pas confrontés à ce que vous vivez et qui peuvent avoir du mal, de ce fait, à comprendre vos idées ou vos réactions. Ou alors elles ne savent pas comment se comporter, quoi dire, que faire. Elles ont bien essayé de donner quelques conseils mais elles sont elle-même impuissantes face à votre situation. Ou elles ne sont simplement pas capables d’écouter votre souffrance. Tout ceci peut amener des sentiments de rejet, de colère, de frustration, de solitude ou autre qui peuvent rajouter une souffrance à ce que vous vivez déjà. Pouvoir être écouté, accueilli et compris sans jugement amène souvent un soulagement. On ne se sent plus seul.e face à notre vécu.

Il est important de savoir qu’un groupe est comme une entité. Il est plus que la somme des individus qui le compose. Pour qu’un groupe fonctionne, il faut entre autre une base de fonctionnement commune et connue de tous. C’est l’objet de la charte. Les différents points de la charte sont destinés à permettre à chacun de se sentir en sécurité dans le groupe.

Groupes thérapeutiques à thème:

Chaque groupe se crée d’après un thème. Ainsi, lorsqu’on s’y inscrit, on sait que les autres membres du groupe (entre 5 et 7 personnes maximum) ont une « problématique » similaire.

Les thèmes travaillés en groupe sont :

  • Les problèmes relationnels (avec le conjoint, les enfants, les parents, le chef, …)
  • Les peurs et phobies (ainsi que les peurs telles que peur de décider, peur d’agir par exemple)
  • Les sentiments qui rendent difficile le travail du deuil : on peut avoir des sentiments de colère, de regrets, de culpabilité etc vis-à-vis de la personne disparue. Ces sentiments, ces émotions viennent polluer le travail de deuil, le rendre plus difficile.

« Nos blessures nous disent d’où on vient mais elles ne doivent pas nous dicter où on va. » A. Schopenhauer

Comment se passent les séances ?

Lors de la première séance, nous ferons connaissance et chacun pourra exposer la raison de sa présence et son objectif. Qu’espérez-vous de ces séances ? Que voulez-vous atteindre ou recevoir ? Le cadre sera posé (écoute bienveillante, non jugement) car c’est très important pour que chacun se sente à l’aise et ose s’exprimer. Nous ferons (comme à chaque séance) un exercice de cohérence cardiaque (respiration) et nous verrons pour chacun ce sur quoi il pourra travailler pendant l’exercice Peace qui sera proposé. Un exercice Peace sera proposé à chaque séance. Durant cet exercice, chacun travaille en lui-même, en silence, dans sa « bulle », sans interaction avec les autres participants. L’exercice se fait allongé en étant guidé par ma voix.

Lors des séances suivantes, après l’exercice de respiration, on commence par un debriefing de la séance précédente : qu’est-ce qui a changé depuis la dernière séance ? Comment ce changement a-t-il influencé votre vie? Sur quelle situation voulez-vous travailler durant la séance en cours ?

Pendant les séances, chacun est amené à s’exprimer sur lui-même mais peut aussi communiquer sur son ressenti, sa réflexion par rapport à ce que les autres membres du groupe partagent.

Pour votre confort :

Les exercices Peace se faisant couché, mettez des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise. Si vous en avez, amenez un tapis de yoga, un coussin, un plaid, de l’eau… ce qu’il faut à votre confort.

Tout le monde peut y participer ?

En théorie, oui. Mais il peut arriver que, selon le problème qui vous amène, il soit préférable de travailler en individuel, quitte, dans un second temps, à intégrer un groupe qui va commencer.

De plus, il vous sera demandé de signer à l’inscription une charte de confidentialité et de fonctionnement, ceci afin d’assurer le bon déroulement du travail et du groupe. (cf. plus bas) Le signer, c’est en accepter les différents points.

Lors de l’inscription, il vous est demandé de laisser vos coordonnées. Je vous appellerai avant que le groupe ne commence afin de m’assurer qu’il est effectivement judicieux pour vous de faire le travail que vous désirez faire, en groupe plutôt qu’en individuel. Ceci ne vous engage pas à faire un travail individuel avec moi s’il s’avère qu’il serait mieux que vous ne rejoigniez pas (directement) un groupe.

Les bases de la communication non-violente :

Ceci n’est pas destiné à être un cours, d’autres le font très bien sur leurs sites dédiés à cela, mais juste un rapide rappel des règles de la communication non-violente.


1) On part de faits (quand tu as dit ceci, quand tu as fait cela, la dernière fois, tu as dis, …)
On évite les généralisations : toujours, chaque fois, jamais,…
On évite les : il faut, tu dois, tu ne peux pas, …
On ne parle pas de ce que la personne est ou n’est pas, mais de ce qu’elle fait, dit ou pas. Pas de jugements de valeur.


2) On dit ce que ça nous fait, comment on se sent à cause de cela et pourquoi.


3) On propose une solution, on dit ce qu’on aimerait voir se produire ou pas, être dit ou pas. On recherche une solution ensemble pour que la relation soit gagnant /gagnant .


Exemple 1 (si ça vous rappelle quelque chose, c’est fortuit) :
au lieu de : c’est toujours la même chose avec toi, tu arrives chaque fois en retard. Tu t’en fous que ça me pose problème et que je doive t’attendre. Tu n’as aucun respect pour le temps des autres. Tu crois qu’il n’y a que toi qui est occupé ? Que les autres n’ont rien d’autre à faire que de t’attendre ? Tu ne sais pas t’organiser et à cause de ça je suis pénalisé.
dites plutôt : tu es arrivé avec 20 minutes de retard aux deux premiers rendez-vous et aujourd’hui tu as de nouveau un retard de 10 minutes. Ca me dérange beaucoup car je perds du temps à t’attendre. Puis notre séance se prolonge plus tard que l’heure prévue car on doit prendre des décisions. C’est donc une double perte de temps pour moi. Je propose que tu me préviennes la prochaine fois si tu vas avoir du retard et que nous finissions à l’heure prévue, même si on n’a pas fait le tour de tout ce que nous devions voir ensemble. Qu’en penses-tu ?

Exemple 2 (toujours aussi fortuit) :
Plutôt que : tu as trompé ton conjoint, tu lui as menti. Je trouve ça absolument dégueulasse de ta part et tu n’es pas une personne en qui on peut avoir confiance.
Dites plutôt : tu as menti à ton conjoint et tu l’as trompé. Ca amène chez moi un sentiment de rejet quand tu racontes cela car j’ai été trompé dans le passé et j’en ai beaucoup souffert.
A partir de la seconde façon de s’exprimer, dans chacun de ces exemples, on peut commencer à discuter, échanger, car on n’a pas attaqué la personne en elle-même mais on parle de ce qu’elle a fait ou dit et de l’émotion, du sentiment que cela éveille en nous. Par contre, la première façon de s’exprimer dans chacun des deux exemples va amener chez la personne une réaction forte car on émet un jugement sur ce qu’elle est. On attaque son essence même.

Combien de temps dure un groupe ?

La durée proposée est de deux mois, à raison d’une séance de deux heures tous les quinze jours. Ce qui fait un total de 4 séance. Mais si une majorité de membres (minimum 4 personnes) veut continuer au bout de ce laps de temps, il sera possible de rajouter des séances. La durée sera alors déterminée par le groupe lui-même. Cela peut se faire au fur et à mesure car il est parfois malaisé de savoir à l’avance pour combien de semaines en plus on veut prolonger.

Si seule une minorité de personnes veut continuer, un nouveau groupe sera créé.

Horaire

Si tous les membres du groupe sont d’accord sans restriction, l’horaire peut être changé selon les disponibilités.

 

« Le bonheur ne se trouve pas chez les autres, ni plus tard mais ici et maintenant, sur notre chemin. » Sagesse chinoise

Charte de confidentialité et de fonctionnement :

  1. L’identité des personnes composant le groupe doit rester strictement confidentielle. Vous ne pouvez donner les coordonnées d’une personne (par exemple dans le cas d’une activité professionnelle) qu’avec l’accord expresse de la personne en question. Pour cette raison, les photos ou tout autre support permettant la reconnaissance de l’identité d’une personne sont interdites sauf si la ou les personne.s concernée.s donnent leur accord.
  2. Tout ce qui est dit et partagé pendant les séances est strictement confidentiel. Vous pouvez parler à votre entourage de votre propre évolution, de votre propre cheminement mais pas de celui des autres. Les vécus relatés, les pensées échangées restent dans le groupe.
  3. Par respect pour chacun, les séances commenceront à l’heure. Veuillez prendre vos dispositions pour pouvoir être là un peu avant l’heure de début afin que nous puissions commencer sans retard et sans pénaliser ceux qui sont à l’heure.
  4. Si vous risquez d’arriver en retard, prévenez-moi à l’avance afin que je puisse le dire au groupe.
  5. En cas de retard, entrez et installez-vous aussi discrètement que possible. Il n’y aura pas forcément de résumé qui sera fait pour dire ce qui a été dit en votre absence. Sauf si le groupe souhaite le faire.
  6. En cas d’absence prévenez-moi afin que je puisse le dire au groupe.
  7. Retard et absences doivent rester l’exception. Le travail effectué en groupe demande un certain engagement, pour soi mais aussi vis-à-vis des autres.
  8. Le gsm sera mis sur silencieux. Sauf circonstances exceptionnelles, il vous est demandé de ne pas prendre les communications téléphoniques, ni répondre aux mails, sms, consulter internet … C’est perturbant pour les autres et vous empêche d’être réellement présent.
  9. Pas de critique, d’attaque ou de jugement. On a le droit de ne pas être d’accord avec les paroles exprimées par quelqu’un mais le dire de façon bienveillante (communication non violente).
  10. Certains ont la parole plus facile que d’autres. Il peut arriver que vous soyez arrêté dans votre parole car chacun doit pouvoir avoir du temps pour s’exprimer. L’équilibre entre parole et écoute est important : la parole pour apporter quelque chose aux autres et l’écoute pour apprendre quelque chose des autres, pour nourrir sa propre réflexion. Laisser de la place à l’écoute permet aussi à ceux qui ont plus de mal à s’exprimer de pouvoir le faire.
  11. Chacun est libre de parler de sa situation comme il l’entend. On ne peut pas forcer quelqu’un à dévoiler ce qu’il ne désire pas partager au sein du groupe.
  12. Si des décisions concernant le groupe doivent être prises (comme par exemple le changement de l’horaire), celles-ci doivent être prise à l’unanimité et accepté sans restriction par tous et toutes. Il ne pourra pas être fait pression sur quelqu’un pour l’amener à accepter quelque chose qui ne lui convient pas totalement.

« Le chemin du bonheur est celui qui mène à notre vrai Moi. » Sagesse chinoise